Marchastel sur l’Aubrac
Marchastel est adossée à un pic basaltique, sur l’ancienne voie romaine qui allait du pont de Marchastel, sur le Bès, à Rieutort d’Aubrac puis à Malbouzon.Le château de Marchastel était l’apanage des cadets de Peyre (qui déménagèrent par la suite au château de La Baume), la maison de Peyre était au Moyen-Âge l’une des plus importante du Haut-Languedoc.Il se dressait sur le » Pic de la Tour » où des restes de fondations et des vestiges de murs sont encore visibles. |
Patrimoine religieux
L’église principale était jadis la chapelle St Andéol. L’église actuelle est une reconstruction de 1903, dans le style roman du XIIIème, avec voûte en berceau et clocher-tour octogonal avec escalier à vis…A l’est de Marchastel, le Mont Redorte (1287m) offre un superbe panorama. Le Bès est franchi par un pont romain de très belle architecture, où les anglais seraient passés pour assiéger le château sous le règne de Charles V.
La cascade du Déroc
En se dirigeant vers Nasbinals, on peut apercevoir la cascade du Déroc d’une hauteur de 32 mètres. Est le résultat combiné des coulées basaltiques cristallisées en » orgues » et du trop plein des eaux s’écoulant du lac des Salhiens.
Découvrez les autres villages de l’Aubrac :